Durée : 2 ans
Prise de poste : 1er trimestre 2025
Localisation : Bordeaux, France
Financement : Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Ce postdoctorat s’inscrit à l’interface de la géologie, de la sédimentologie, de la microbiologie et de la géochimie dans le cadre du projet EXODIA (EXOpolymeric substances as catalyzers of DIAgenetic reactions : implications for metal accumulation in modern and ancient estuaries), financé par l’Agence Nationale de la Recherche pour les années 2024-2028. EXODIA propose d’explorer le rôle des substances exopolymériques dans l’incorporation des métaux au sédiment durant les processus diagénétiques (transformation des sédiments en roche), et d’explorer les biosignatures de ces processus dans des systèmes sédimentaires actuels et anciens.
Le financement du postdoc est prévu pour 24 mois, de 2025 à 2027, avec potentielle prolongation si les conditions le permettent. Le salaire net mensuel sera d’environ 2200 à 2400 euros suivant l’expérience du chercheur.
Le.la postdoctorant(e) fera partie des équipes Géologie Sédimentaire et TGM de l’UMR EPOC et sera hébergé dans le bâtiment de l’Ensegid (Pessac), où il/elle aura un bureau.
Profil des candidat.e.s
Titulaire d’un doctorat en Géosciences, Sciences de la Terre, Sciences de l’Environnement ou en biogéochimie. Des compétences en sédimentologie, biogéochimie et/ou diagenèse sont attendus. Des connaissances en géomicrobiologie ou microbiologie environnementale seraient un complément intéressant. L’utilisation des logiciels SIG (ex. ArcGIS) et le codage sous R ou Python pour les statistiques seront également des plus.
Parmi les savoirs être, nous attendons que le/la chercheur(e) fasse preuve d’une appétence pour le travail sur terrain et en laboratoire, pour le travail en équipe et la communication. Une certaine autonomie est attendue, notamment dans le travail de laboratoire, de traitement des données et de rédaction des publications scientifiques. Un bon sens de l’organisation sera nécessaire pour coordonner les missions de terrain et les analyses. La curiosité scientifique et la motivation pour ce sujet seront indispensables.